NIVEAU EXPERT : Voir et Ne pas être vu
TANK ACADEMIE (WORLD OF TANK BLITZ) :: Pour les amis Joueurs de WOT BLITZ :: Truc et astuces :: Stratégies
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NIVEAU EXPERT : Voir et Ne pas être vu
C'est un des sujet les plus difficile à comprendre à Wot, c'est pourtant un des plus vital à assimiler.
A lui seul il explique pourquoi vous pouvez très bien vous faire tirer dessus sans ne jamais rien voir, ni en jeu ni sur la carte. Et pourquoi vous pouvez avoir détruit un tank sans que celui-ci ne vous ait jamais renvoyé la politesse. Nombre de joueurs pourront crier à la tricherie, ou au bug du jeu, parce qu'ils ne maitrisent ou ne comprennent pas ce mécanisme.
C'est un sujet complexe car il fait appelle à de nombreuses données du jeu, tel que le char en lui-même, mais aussi l'environnement et l'attitude du joueur en lui-même.
Nota : ce calcul mobilise à lui seul 30% des ressources du serveur.
Il se décompose en deux chapitres de même importances : le premier expliquant pourquoi est comment un char est dissimulé / camouflé, l'autre expliquant ce qui permet à un char de voir.
Chaque char possède une facteur de camouflage de base qui lui est propre. Plus la valeur de ce facteur est élevée, plus il est difficile de le repérer. Les chars les plus imposants ont très souvent une valeur faible, Ils sont donc plus faciles à repérer (Il est difficile de cacher un E100). Elle varie également selon les actions des joueurs en jeu (mouvement, tir...).
Un tank en mouvement aura donc une valeur de camouflage inférieure à un char immobile, sauf les légers qui eux conservent souvent la même valeur en roulant - avantage des scouts.
A Noter que la rotation de la tourelle n'est pas considérée comme un mouvement.
Les chars qui tirent voyent de même leur camouflage baisser temporairement par l'intermédiaire d'un malus, dépendant du calibre du canon.
camoFactor = baseCamo * (0.00375 * camoSkill + 0.5) * camonatshoot * camoPattern * camoNet + environmentCamo
baseCamo : Camouflage de base du char
Chaque véhicule est doté une valeur de camouflage de base assignée par les développeurs. Cette valeur est différente pour un véhicule en mouvement, un véhicule à l’arrêt.
baseCamo est en général plus bas en mouvement et maxi à l’arrêt. Mais pour certains tanks et plus particulièrement les chars légers, baseCamo est équivalent en mouvement et à l’arrêt.
La donnée baseCamo n’est pas une donnée visible en jeu, aussi elle a été calculée, mesurée et vérifié, le résultat étant disponible en fin de ce post réparti suivant les niveaux (tiers) des tanks
camoSkill : Expérience de l’équipage.
On peut donner une compétence de camouflage à l’équipage. Plus cette compétence sera élevée, mieux sera le char camouflé.
L'utilisation d'un équipement tel que la ventilation influence ce paramètre (se rajoute)
camoPattern est le dessin des peintures de camouflage.
Si vous jouez sur une carte et que votre char est équipé d’une peinture, alors vous bénéficierez d’un bonus de camouflage de 3/4/5% (voir sujet Camouflage, le bonus dépend du type de char). Pour optimiser ce bonus, vous devrez acquérir une peinture pour chaque genre de carte (Hiver, désert, été).
camoatshoot est la perte de camouflage lors d’un tir.
C’est encore une valeur donnée par les développeurs pour l’ensemble tank / tourelle / canon. Le même canon peut avoir une valeur différente suivant le char équipé. Le calibre et le frein de bouche n’ont aucune incidence sur cette valeur (sauf sur Wot XBOX).
Cette valeur n’est pas visible dans le jeu mais a été testée comme la valeur baseCamo. (disponible en fin de post)
camoNet est le facteur du camouflage du filet.
Le filet de camouflage est actif après 3 secondes sans bouger. Il apporte alors un bonus en camouflage suivant son type.
environmentCamo représente le camouflage naturel comme les haies, arbres, maisons, etc…
Les objets solides comme les maisons, les cailloux, les reliefs fournissent un facteur de camouflage de 100%.
Les objets dit semi transparents comme les haies ou les arbres (abattus ou non) donnent quant-à-eux un bonus en fonction de la densité du camouflage (généralement de 10 à 50%).
Dés lors que vous faites feu, le facteur de camouflage perd 30% de sa valeur initiale dans un rayon de 15 mètres.
Exemple : Partons du principe que nous avons un coefficient baseCamo de 25% (ou 0.25) immobile et 15% (0.15) en mouvement. L’équipage à la compétence de camouflage au niveau 2 (6% soit 0.06) (voir chapitre correspondant à l’entrainement de l’équipage) . La ventilation améliorée classe 2 (5% soit 0.05) et le filet de camouflage sont installés. Le char se trouve dans un environnement à végétations denses (50% soit 0.5) et est immobile depuis plus de 3 secondes donc filet actif (10% soit 1.10).
Le calcule du camofactor est donc de : 0.25 * (0.00375 * (0.06+0.05) + 0.5) * 1.10 + 0.5 = 0.6376 ( soit 63.76%)
Si le char démarre (base camo 15% soit 0.15 et filet inactif 0%) et sort de la végétation (0%), camoFactor devient alors : 0.15 * (0.00375 * (0.06+0.05) + 0.5) = 0.075 (0.75%)
Un char adverse avec une portée de vue de 400m verra donc notre tank à :
Quand notre char est immobile : 400 – (400 – 50) * 0.6376 = 176.84 m
Quand notre char est bouge : 400 – (400 – 50) * 0.075 = 373.75 m
Filet de Camouflage : Réduit les chances d'être détecté. S'active lorsque le char est immobile (Donc peu utile sur les TD sans tourelle).
Ventilation : Augmente les compétences de l'équipage, donc aussi les compétences de camouflage de celui-ci.
AVEC LES COMPETENCES
Camouflage : Augmente l'efficacité du camouflage.
LA PEINTURE DE GUERRE
Acheter une peinture permet d'augmenter le camouflage.
L'ENVIRONEMENT :
Il est également possible d'utiliser l'environnement pour améliorer son camouflage. Les collines et les murs sont des obstacles solides qui bloquent les lignes de détections. Vous pouvez vous en servir lorsque vous êtes spotté pour disparaître du radar ennemi. Sachez que vous restez marqué 10s après avoir disparu du champ de détection de vos ennemis. Vous resterez visible si vous êtes à l'intérieur des 50m de détection automatique d'un ennemi.
Les buissons sont également un très bon moyen d'améliorer le camouflage. Il en existe plusieurs sortes. Certains sont peu denses et apportent un petit pourcentage de camouflage (10% pour les plus petits). D'autres sont très denses et vont jusqu'à doubler votre valeur de camouflage. Notez que les arbres aux sols apportent un léger bonus plus important que les arbres debouts.
Le tir est possible depuis un buisson. Attention lorsque vous ouvrez le feu, les buissons dans un rayon de 15m autour de vous disparaîtront momentanément. En plus de voir votre indice de camouflage diminué, le buisson n'existera plus. Vous serez vulnérable à la détection.
Petites astuces: Pour faire feu depuis un buisson, reculez de 15m. Lorsque vous verrez seulement les contours rouges du char ennemi cela signifiera que vous serez à bonne distance du buisson pour faire feu. (les buissons n'étant transparents que sur ces 15m justement)
Remarques : Le tirs reçut en blind peuvent faire détecter un char immobile, si le tir entraine un mouvement du tank même minime, lui faisant perdre son bonus d'immobilité et de filet de camouflage. Astuce : tirer à la HE (explosif) dans un buisson ou vous pensez qu'un scout est caché aura de grandes chances de le décheniller (par la zone d'explosion), hors un déchenillage fait bouger le char....
A SAVOIR ABSOLUMENT :
Un indicateur (ampoule) s'allume si vous êtes repéré... Tenez en compte, vous êtes mal camouflé !!!
A lui seul il explique pourquoi vous pouvez très bien vous faire tirer dessus sans ne jamais rien voir, ni en jeu ni sur la carte. Et pourquoi vous pouvez avoir détruit un tank sans que celui-ci ne vous ait jamais renvoyé la politesse. Nombre de joueurs pourront crier à la tricherie, ou au bug du jeu, parce qu'ils ne maitrisent ou ne comprennent pas ce mécanisme.
C'est un sujet complexe car il fait appelle à de nombreuses données du jeu, tel que le char en lui-même, mais aussi l'environnement et l'attitude du joueur en lui-même.
Nota : ce calcul mobilise à lui seul 30% des ressources du serveur.
Il se décompose en deux chapitres de même importances : le premier expliquant pourquoi est comment un char est dissimulé / camouflé, l'autre expliquant ce qui permet à un char de voir.
JE SUIS CACHE
A SAVOIR EN PREMIER
La première chose à savoir c'est que le camouflage agit en réducteur de la portée de détection (portée de vue) que votre adversaire a sur vous (il se soustrait)Chaque char possède une facteur de camouflage de base qui lui est propre. Plus la valeur de ce facteur est élevée, plus il est difficile de le repérer. Les chars les plus imposants ont très souvent une valeur faible, Ils sont donc plus faciles à repérer (Il est difficile de cacher un E100). Elle varie également selon les actions des joueurs en jeu (mouvement, tir...).
Un tank en mouvement aura donc une valeur de camouflage inférieure à un char immobile, sauf les légers qui eux conservent souvent la même valeur en roulant - avantage des scouts.
A Noter que la rotation de la tourelle n'est pas considérée comme un mouvement.
Les chars qui tirent voyent de même leur camouflage baisser temporairement par l'intermédiaire d'un malus, dépendant du calibre du canon.
LES POINTS DE VERIFICATION DU CAMOUFLAGE
IL faut savoir que des points invisibles, se trouvent un peu partout autour de votre char. Vous verrez leur emplacement sur la troisième image ci-dessous. Quatres points se trouvent autour de votre châssis. Quatres autres points se trouvent autour de votre tourelle. Et un dernier point se trouve sur le dessus de votre tourelle. Ce sont des points de repérages. Si une ligne (=portée de détection) touche l'un de ces points, tout le char sera visible.THEORIE OU CALCUL
La valeur totale du camouflage ou facteur de camouflage (camoFactor) se calcule par cette formule :camoFactor = baseCamo * (0.00375 * camoSkill + 0.5) * camonatshoot * camoPattern * camoNet + environmentCamo
baseCamo : Camouflage de base du char
Chaque véhicule est doté une valeur de camouflage de base assignée par les développeurs. Cette valeur est différente pour un véhicule en mouvement, un véhicule à l’arrêt.
baseCamo est en général plus bas en mouvement et maxi à l’arrêt. Mais pour certains tanks et plus particulièrement les chars légers, baseCamo est équivalent en mouvement et à l’arrêt.
La donnée baseCamo n’est pas une donnée visible en jeu, aussi elle a été calculée, mesurée et vérifié, le résultat étant disponible en fin de ce post réparti suivant les niveaux (tiers) des tanks
camoSkill : Expérience de l’équipage.
On peut donner une compétence de camouflage à l’équipage. Plus cette compétence sera élevée, mieux sera le char camouflé.
L'utilisation d'un équipement tel que la ventilation influence ce paramètre (se rajoute)
camoPattern est le dessin des peintures de camouflage.
Si vous jouez sur une carte et que votre char est équipé d’une peinture, alors vous bénéficierez d’un bonus de camouflage de 3/4/5% (voir sujet Camouflage, le bonus dépend du type de char). Pour optimiser ce bonus, vous devrez acquérir une peinture pour chaque genre de carte (Hiver, désert, été).
camoatshoot est la perte de camouflage lors d’un tir.
C’est encore une valeur donnée par les développeurs pour l’ensemble tank / tourelle / canon. Le même canon peut avoir une valeur différente suivant le char équipé. Le calibre et le frein de bouche n’ont aucune incidence sur cette valeur (sauf sur Wot XBOX).
Cette valeur n’est pas visible dans le jeu mais a été testée comme la valeur baseCamo. (disponible en fin de post)
camoNet est le facteur du camouflage du filet.
Le filet de camouflage est actif après 3 secondes sans bouger. Il apporte alors un bonus en camouflage suivant son type.
environmentCamo représente le camouflage naturel comme les haies, arbres, maisons, etc…
Les objets solides comme les maisons, les cailloux, les reliefs fournissent un facteur de camouflage de 100%.
Les objets dit semi transparents comme les haies ou les arbres (abattus ou non) donnent quant-à-eux un bonus en fonction de la densité du camouflage (généralement de 10 à 50%).
Dés lors que vous faites feu, le facteur de camouflage perd 30% de sa valeur initiale dans un rayon de 15 mètres.
Exemple : Partons du principe que nous avons un coefficient baseCamo de 25% (ou 0.25) immobile et 15% (0.15) en mouvement. L’équipage à la compétence de camouflage au niveau 2 (6% soit 0.06) (voir chapitre correspondant à l’entrainement de l’équipage) . La ventilation améliorée classe 2 (5% soit 0.05) et le filet de camouflage sont installés. Le char se trouve dans un environnement à végétations denses (50% soit 0.5) et est immobile depuis plus de 3 secondes donc filet actif (10% soit 1.10).
Le calcule du camofactor est donc de : 0.25 * (0.00375 * (0.06+0.05) + 0.5) * 1.10 + 0.5 = 0.6376 ( soit 63.76%)
Si le char démarre (base camo 15% soit 0.15 et filet inactif 0%) et sort de la végétation (0%), camoFactor devient alors : 0.15 * (0.00375 * (0.06+0.05) + 0.5) = 0.075 (0.75%)
Un char adverse avec une portée de vue de 400m verra donc notre tank à :
Quand notre char est immobile : 400 – (400 – 50) * 0.6376 = 176.84 m
Quand notre char est bouge : 400 – (400 – 50) * 0.075 = 373.75 m
AUGMENTER SON CAMOUFLAGE
AVEC L'EQUIPEMENTFilet de Camouflage : Réduit les chances d'être détecté. S'active lorsque le char est immobile (Donc peu utile sur les TD sans tourelle).
Ventilation : Augmente les compétences de l'équipage, donc aussi les compétences de camouflage de celui-ci.
AVEC LES COMPETENCES
Camouflage : Augmente l'efficacité du camouflage.
LA PEINTURE DE GUERRE
Acheter une peinture permet d'augmenter le camouflage.
L'ENVIRONEMENT :
Il est également possible d'utiliser l'environnement pour améliorer son camouflage. Les collines et les murs sont des obstacles solides qui bloquent les lignes de détections. Vous pouvez vous en servir lorsque vous êtes spotté pour disparaître du radar ennemi. Sachez que vous restez marqué 10s après avoir disparu du champ de détection de vos ennemis. Vous resterez visible si vous êtes à l'intérieur des 50m de détection automatique d'un ennemi.
Les buissons sont également un très bon moyen d'améliorer le camouflage. Il en existe plusieurs sortes. Certains sont peu denses et apportent un petit pourcentage de camouflage (10% pour les plus petits). D'autres sont très denses et vont jusqu'à doubler votre valeur de camouflage. Notez que les arbres aux sols apportent un léger bonus plus important que les arbres debouts.
Le tir est possible depuis un buisson. Attention lorsque vous ouvrez le feu, les buissons dans un rayon de 15m autour de vous disparaîtront momentanément. En plus de voir votre indice de camouflage diminué, le buisson n'existera plus. Vous serez vulnérable à la détection.
Petites astuces: Pour faire feu depuis un buisson, reculez de 15m. Lorsque vous verrez seulement les contours rouges du char ennemi cela signifiera que vous serez à bonne distance du buisson pour faire feu. (les buissons n'étant transparents que sur ces 15m justement)
Remarques : Le tirs reçut en blind peuvent faire détecter un char immobile, si le tir entraine un mouvement du tank même minime, lui faisant perdre son bonus d'immobilité et de filet de camouflage. Astuce : tirer à la HE (explosif) dans un buisson ou vous pensez qu'un scout est caché aura de grandes chances de le décheniller (par la zone d'explosion), hors un déchenillage fait bouger le char....
A SAVOIR ABSOLUMENT :
Un indicateur (ampoule) s'allume si vous êtes repéré... Tenez en compte, vous êtes mal camouflé !!!
Dernière édition par Summertime37 le Dim 29 Mai - 9:49, édité 22 fois
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Re: NIVEAU EXPERT : Voir et Ne pas être vu
JE TE VOIS
A savoir en premier :
Il existe une distance minimale (50 m) et une distance maximale (445 m) de détection.Un ennemi, situé dans une zone à moins de 50m de vous, sera automatiquement détecté. Il peut être caché derrière un mur, un rocher, ou derrière n'importe quel obstacle, s'il se trouve à moins de 50m de vous, vous le détecterez. Bien sûr, il vous verra aussi. Cette distance ne varie pas. Elle existera peu importe le char.
La distance maximale est de 445m. Il est impossible de détecter soi-même un ennemi au-delà de cette limite. Cette distance est imposée par le moteur physique du jeu. Cette distance varie selon le char et le niveau de l'équipage. Elle peut être améliorée grâce à des compétences d'équipage ou à des équipements. A ne pas confondre avec la distance maximale d'affichage du jeu (généralement 700 m) qui dépend du moteur graphique du jeu, et au delà duquel ni les ennemis ni les alliés ne seront affichés.
Si vous voyez un ennemis au delà des 445m c'est qu'un allié, plus proche de lui, l'as détecté pour vous et vous a transmis sa position : Vous pourrez tirer sur votre ennemi sans que lui ne puisse vous détecter car vous serez au delà de sa portée de détection.
Augmenter votre portée de détection bien plus loin que la limite du moteur physique vous permettra de repérer plus facilement vos ennemis : Les chars ennemis possèdent un camouflage qui vient à l'encontre de la portée de détection, il faut donc que la portée de détection "l'emporte" sur le camouflage. En d'autres termes, plus votre portée de détection est grande, plus elle vaincra facilement le camouflage, et donc, plus vous pourrez détecter vos ennemis de loin.
Voici une carte tirée de WOT version PC qui permet d'explique ces principes (celle de BLITZ étant malheureusement beaucoup moins précise)
La zone blanche autour de notre char représente la portée de détection automatique de 50m. Ici l'ennemi se trouvant au dessus de moi dans les collines est repéré grâce à ma détection passive des 50m. Il se trouve sous le feu de mes alliés en G3 qui peuvent le voir.
La zone orange représente la distance de détection des ennemis qui, ici, est de 445m, soit la distance maximale. J'ai repéré l'ennemi en C7 dont je communique sa position à mes alliés. Ils l'abattront dès qu'ils pourront. Il m'est impossible de détecter l'ennemi en A3 car il est hors de ma portée de détection. Si je le vois c'est parce que mon allié en A2 me transmet sa position.
La zone rouge représente la portée de vue. Elle est fixe et bouge avec moi. C'est la même pour tous. Vous ne pourrez pas voir un ennemi se trouvant au delà de cette zone même s'il est spotté. A noter que cette zone est carrée mais que sur WOT PC elle est devenue un cercle suite à une mise à jour. (ne semble pas être le cas sous BLITZ, ni XBOX)
LIGNE DE VUE
En jeu, les chars produisent des lignes de vues invisibles entre vous et les véhicules ennemis (elles "balayent" la zone de jeu). Ces lignes partent de deux points placés sur votre char. L'un se trouve sur la base de votre canon (tireur) et suit la tourelle l'hors de sa rotation, l'autre est situé sur le dessus avant de votre tourelle (chef de char). Ces lignes émises par tout les chars représentent la portée de détection.La fréquence de vérification de la visibilité se fait de la façon suivante :
À moins de 50 mètres de portée : chaque 0.1 seconde.
À moins de 150 mètres de portée : chaque 0.5 seconde.
À moins de 270 mètres de portée : chaque 1.0 seconde.
À moins de 445 mètres de portée (distance maximale de visibilité indirecte) – chaque 2.0 seconde.
Les deux points de vue s’alternent, le point de vue du kiosque d'observation est choisi en premier, "x" secondes plus tard c’est celui du canon, puis à nouveau le kiosque etc.
A noter que la ligne de vue du tireur est gênée par la tourelle/châssis du tank, alors que celle du chef de char (kiosque) voit sur 360°. Noter aussi que le point de vue tireur étant placé à l'avant de celui du chef de char, il voit légèrement plus loin.
THEORIE OU CALCUL
La formule est :
SpottingRange = EffectiveViewRange – (EffectiveViewRange – 50) * camoFactor
SpottingRange : C'est la distance à laquelle l'adversaire sera réellement repéré
EffectiveViewRange : C'est la distance de vue
Chaque véhicule est doté une valeur de distance de vue assignée par les développeurs en fonction du char et de la tourelle de celui-ci. C'est une donnée visible en jeu, dans le garage en regardant les caractéristiques du char (améliorations)
Cette donnée peux être améliorée par l'ajout d'équipement tel binoculaire/optique traité, ainsi que par les compétences d'équipage (entrainement de l'équipage)
Camofactor : voir précédement :
Valeur de camouflage de l'adversaire.
AUGMENTER SA PORTEE DE VUE
AVEC LES EQUIPEMENTS
Optiques traités : Augmente de 10% la portée de vue.
Loupe binoculaire : Augmente de 25% la portée de vue lorsque le char est à l'arrêt.
Ventilation : Augmente les compétences de l'équipage (donc la portée de vue)
AVEC LES COMPETENCES et APTITTUDES
Précision mortelle : Augmente la portée de vue (suivant le niveau de l'entrainement).
Dernière édition par Summertime37 le Mer 8 Juin - 4:09, édité 17 fois
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Re: NIVEAU EXPERT : Voir et Ne pas être vu
Données des tanks T10
TANK | Tier | Immobile | Bougeant | Tirant | Portée de vue effective |
IS-7 | 10 | 0.141 | 0.024 | 0.171 | 442.75 |
IS-4 | 10 | 0.149 | 0.023 | 0.179 | 442.75 |
Maus | 10 | 0.022 | 0.011 | 0.176 | 442.75 |
E-100 | 10 | 0.032 | 0.011 | 0.120 | 442.75 |
T110E5 | 10 | 0.159 | 0.070 | 0.190 | 442.75 |
FV215b | 10 | 0.120 | 0.058 | 0.190 | 396.00 |
T-62A | 10 | 0.354 | 0.250 | 0.198 | 396.00 |
E-50 Auf.M | 10 | 0.160 | 0.058 | 0.216 | 396.00 |
M48A1 | 10 | 0.172 | 0.114 | 0.220 | 396.00 |
FV4202(105) | 10 | 0.262 | 0.206 | 0.220 | 396.00 |
Object 268 | 10 | 0.341 | 0.228 | 0.233 | 396.00 |
Object 263 | 10 | 0.301 | 0.185 | 0.245 | 396.00 |
JagdPz E-100 | 10 | 0.058 | 0.012 | 0.180 | 396.00 |
T110E4 | 10 | 0.172 | 0.069 | 0.227 | 396.00 |
T110E3 | 10 | 0.172 | 0.081 | 0.252 | 396.00 |
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Re: NIVEAU EXPERT : Voir et Ne pas être vu
Données des tanks T9
TANK | Tier | Immobile | Bougeant | Tirant | Portée de vue effective |
ST-I | 9 | 0.126 | 0.024 | 0.192 | 442.75 |
IS-8 | 9 | 0.149 | 0.034 | 0.179 | 442.75 |
Е-75 | 9 | 0.080 | 0.022 | 0.175 | 442.75 |
VK4502(P) Ausf. B | 9 | 0.090 | 0.022 | 0.153 | 442.75 |
M103 | 9 | 0.126 | 0.046 | 0.190 | 442.75 |
Conqueror | 9 | 0.114 | 0.023 | 0.190 | 396.00 |
T-54 | 9 | 0.353 | 0.250 | 0.156 | 396.00 |
Е-50 | 9 | 0.151 | 0.051 | 0.227 | 442.75 |
M46 Patton | 9 | 0.182 | 0.131 | 0.203 | 442.75 |
Centurion Mk. 7/1 | 9 | 0.148 | 0.058 | 0.220 | 396.00 |
Obj 704 | 9 | 0.340 | 0.151 | 0.228 | 442.75 |
SU-122-54 | 9 | 0.399 | 0.171 | 0.260 | 396.00 |
Jagdtiger | 9 | 0.126 | 0.012 | 0.276 | 396.00 |
T30 | 9 | 0.160 | 0.029 | 0.230 | 442.75 |
T95 | 9 | 0.350 | 0.101 | 0.287 | 442.75 |
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Re: NIVEAU EXPERT : Voir et Ne pas être vu
Données des tanks T8
TANK | Tier | Immobile | Bougeant | Tirant | Portée de vue effective |
IS-3 | 8 | 0.160 | 0.031 | 0.183 | 442.75 |
PzKpfw VIB Tiger II | 8 | 0.090 | 0.022 | 0.220 | 442.75 |
VK4502(P) Ausf. A | 8 | 0.090 | 0.022 | 0.211 | 442.75 |
Т32 | 8 | 0.150 | 0.050 | 0.195 | 442.75 |
КV-5 | 8 | 0.052 | 0.011 | 0.220 | 442.75 |
KV-4 | 8 | 0.069 | 0.069 | 0.209 | 396.00 |
IS-6 | 8 | 0.160 | 0.034 | 0.190 | 442.75 |
Т34 | 8 | 0.121 | 0.020 | 0.189 | 442.75 |
Löwe | 8 | 0.090 | 0.020 | 0.211 | 442.75 |
Caernarvon | 8 | 0.125 | 0.035 | 0.238 | 396.00 |
M6A2E1 | 8 | 0.070 | 0.020 | 0.200 | 442.75 |
T-44 | 8 | 0.353 | 0.253 | 0.202 | 442.75 |
Panther II | 8 | 0.150 | 0.050 | 0.238 | 442.75 |
M26 Pershing | 8 | 0.180 | 0.131 | 0.227 | 442.75 |
T26E4 SuperPershing | 8 | 0.182 | 0.126 | 0.230 | 396.00 |
Centurion Mk. I | 8 | 0.148 | 0.058 | 0.238 | 396.00 |
Type 59 | 8 | 0.350 | 0.251 | 0.215 | 442.75 |
ISU-152 | 8 | 0.350 | 0.101 | 0.225 | 442.75 |
SU-101 | 8 | 0.399 | 0.171 | 0.242 | 396.00 |
Ferdinand | 8 | 0.192 | 0.062 | 0.272 | 442.75 |
JagdPanther II | 8 | 0.182 | 0.069 | 0.262 | 396.00 |
8.8 cm Pak 43 JagdTiger | 8 | 0.126 | 0.011 | 0.325 | 442.75 |
T28 Prototype | 8 | 0.260 | 0.130 | 0.299 | 442.75 |
T28 | 8 | 0.350 | 0.160 | 0.302 | 442.75 |
Summertime37- Admin
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Date d'inscription : 05/05/2016
Re: NIVEAU EXPERT : Voir et Ne pas être vu
Données des tanks T7
TANK | Tier | Immobile | Bougeant | Tirant | Portée de vue effective |
IS | 7 | 0.230 | 0.141 | 0.193 | 442.75 |
KV-3 | 7 | 0.137 | 0.024 | 0.194 | 442.75 |
PzKpfw VI Tiger | 7 | 0.140 | 0.050 | 0.227 | 442.75 |
PzVI Tiger(P) | 7 | 0.141 | 0.050 | 0.225 | 442.75 |
T29 | 7 | 0.120 | 0.020 | 0.209 | 442.75 |
Black Prince | 7 | 0.240 | 0.125 | 0.234 | 396.00 |
T-43 | 7 | 0.251 | 0.151 | 0.228 | 442.75 |
VK3002(DB) | 7 | 0.201 | 0.099 | 0.241 | 442.75 |
PzKpfw V Panther | 7 | 0.150 | 0.050 | 0.246 | 442.75 |
Panther-M10 | 7 | 0.171 | 0.058 | 0.247 | 396.00 |
T20 | 7 | 0.250 | 0.150 | 0.250 | 442.75 |
Comet | 7 | 0.239 | 0.183 | 0.234 | 396.00 |
КV-13 | 7 | 0.299 | 0.202 | 0.243 | 442.75 |
SU-152 | 7 | 0.381 | 0.111 | 0.278 | 442.75 |
SU-100M1 | 7 | 0.410 | 0.182 | 0.286 | 396.00 |
SU-122-44 | 7 | 0.399 | 0.172 | 0.271 | 396.00 |
Jagdpanther | 7 | 0.251 | 0.131 | 0.299 | 442.75 |
T25/2 | 7 | 0.330 | 0.200 | 0.328 | 442.75 |
T25 AT | 7 | 0.340 | 0.210 | 0.288 | 442.75 |
Summertime37- Admin
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Re: NIVEAU EXPERT : Voir et Ne pas être vu
Données des tanks T6
TANK | Tier | Immobile | Bougeant | Tirant | Portée de vue effective |
КV-1S | 6 | 0.181 | 0.070 | 0.190 | 442.75 |
KV-2 | 6 | 0.115 | 0.024 | 0.156 | 442.75 |
T-150 | 6 | 0.172 | 0.069 | 0.222 | 442.75 |
M6 | 6 | 0.140 | 0.029 | 0.245 | 442.75 |
Churchill VII | 6 | 0.263 | 0.149 | 0.234 | 396.00 |
T-34-85 | 6 | 0.253 | 0.151 | 0.225 | 442.75 |
VK3001(H) | 6 | 0.300 | 0.251 | 0.242 | 442.75 |
VK3001(P) | 6 | 0.252 | 0.201 | 0.237 | 442.75 |
VK3601(H) | 6 | 0.271 | 0.171 | 0.239 | 442.75 |
PzKpfw IV Schmalturm | 6 | 0.285 | 0.239 | 0.247 | 396.00 |
Cromwell | 6 | 0.262 | 0.206 | 0.234 | 396.00 |
M4A3E8 Sherman | 6 | 0.250 | 0.150 | 0.250 | 442.75 |
M4A3E2 | 6 | 0.251 | 0.151 | 0.249 | 442.75 |
SU-100 | 6 | 0.482 | 0.251 | 0.282 | 442.75 |
JagdPz IV | 6 | 0.500 | 0.340 | 0.354 | 442.75 |
Dicker Max | 6 | 0.342 | 0.228 | 0.295 | 396.00 |
M18 Hellcat | 6 | 0.381 | 0.309 | 0.338 | 442.75 |
M36 Slugger | 6 | 0.331 | 0.200 | 0.338 | 442.75 |
Summertime37- Admin
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Date d'inscription : 05/05/2016
Re: NIVEAU EXPERT : Voir et Ne pas être vu
Données des tanks T5
TANK | Tier | Immobile | Bougeant | Tirant | Portée de vue effective |
КV-1 | 5 | 0.195 | 0.080 | 0.255 | 442.75 |
T1 hvy | 5 | 0.141 | 0.031 | 0.261 | 442.75 |
Churchill | 5 | 0.270 | 0.181 | 0.283 | 442.75 |
Churchill I | 5 | 0.274 | 0.183 | 0.234 | 396.00 |
T14 | 5 | 0.271 | 0.140 | 0.258 | 442.75 |
T-34 | 5 | 0.300 | 0.200 | 0.267 | 442.75 |
PzKpfw III/IV | 5 | 0.312 | 0.261 | 0.249 | 442.75 |
PzKpfw IV | 5 | 0.320 | 0.275 | 0.210 | 396.00 |
M4 Sherman | 5 | 0.251 | 0.151 | 0.259 | 442.75 |
M7 | 5 | 0.300 | 0.200 | 0.263 | 442.75 |
Matilda LL | 5 | 0.300 | 0.200 | 0.258 | 442.75 |
T-25 | 5 | 0.200 | 0.101 | 0.261 | 442.75 |
Matilda Black Prince | 5 | 0.275 | 0.194 | 0.284 | 396.00 |
M4A2E4 | 5 | 0.251 | 0.201 | 0.259 | 442.75 |
Ram-II | 5 | 0.271 | 0.171 | 0.277 | 442.75 |
T-50-2 | 5 | 0.401 | 0.401 | 0.267 | 442.75 |
VK 2801 | 5 | 0.330 | 0.330 | 0.208 | 442.75 |
Crusader | 5 | 0.377 | 0.377 | 0.266 | 396.00 |
SU-85 | 5 | 0.490 | 0.251 | 0.309 | 442.75 |
StuG III | 5 | 0.500 | 0.350 | 0.351 | 442.75 |
T49 | 5 | 0.419 | 0.350 | 0.365 | 442.75 |
M10 | 5 | 0.330 | 0.200 | 0.351 | 442.75 |
Summertime37- Admin
- Messages : 241
Date d'inscription : 05/05/2016
Re: NIVEAU EXPERT : Voir et Ne pas être vu
Données des tanks T4
TANK | Tier | Immobile | Bougeant | Tirant | Portée de vue effective |
PzKpfw B2 740(f) | 4 | 0.230 | 0.140 | 0.293 | 442.75 |
T-28 | 4 | 0.251 | 0.151 | 0.259 | 442.75 |
PzKpfw III | 4 | 0.350 | 0.299 | 0.262 | 442.75 |
Matilda | 4 | 0.297 | 0.205 | 0.285 | 396.00 |
M3 Lee | 4 | 0.230 | 0.151 | 0.282 | 442.75 |
А-20 | 4 | 0.401 | 0.401 | 0.276 | 442.75 |
T-50 | 4 | 0.401 | 0.401 | 0.276 | 442.75 |
VK1602 Leopard | 4 | 0.350 | 0.350 | 0.262 | 442.75 |
Pz38NA | 4 | 0.400 | 0.400 | 0.261 | 442.75 |
M5 | 4 | 0.400 | 0.400 | 0.261 | 442.75 |
Valentine | 4 | 0.401 | 0.401 | 0.248 | 442.75 |
A13 Covenanter | 4 | 0.377 | 0.377 | 0.225 | 396.00 |
Valentine Mk. III | 4 | 0.400 | 0.342 | 0.247 | 396.00 |
SU-85B | 4 | 0.521 | 0.391 | 0.340 | 442.75 |
Hetzer | 4 | 0.500 | 0.401 | 0.364 | 442.75 |
M8A1 | 4 | 0.400 | 0.350 | 0.379 | 442.75 |
T40 | 4 | 0.391 | 0.331 | 0.365 | 442.75 |
Summertime37- Admin
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Date d'inscription : 05/05/2016
Re: NIVEAU EXPERT : Voir et Ne pas être vu
Données des tanks T3
TANK | Tier | Immobile | Bougeant | Tirant | Portée de vue effective |
M2 med | 3 | 0.331 | 0.290 | 0.262 | 442.75 |
Vickers Medium Mk. III | 3 | 0.251 | 0.182 | 0.300 | 396.00 |
PzKpfw S35 739(f) | 3 | 0.360 | 0.271 | 0.293 | 442.75 |
BT-7 | 3 | 0.360 | 0.360 | 0.258 | 442.75 |
T-46 | 3 | 0.360 | 0.271 | 0.279 | 442.75 |
PzKpfw 38(t) | 3 | 0.360 | 0.360 | 0.364 | 442.75 |
PzKpfw III Ausf A | 3 | 0.360 | 0.360 | 0.293 | 442.75 |
PzKpfw II Luchs | 3 | 0.360 | 0.360 | 0.293 | 442.75 |
M3 Stuart | 3 | 0.350 | 0.350 | 0.302 | 442.75 |
T-127 | 3 | 0.340 | 0.300 | 0.247 | 442.75 |
T-15 | 3 | 0.350 | 0.350 | 0.302 | 442.75 |
M22 Locust | 3 | 0.360 | 0.360 | 0.300 | 442.75 |
A10 Cruiser Mk. II | 3 | 0.240 | 0.171 | 0.250 | 396.00 |
A13 Mk. II Cr. Tank Mk. IV | 3 | 0.240 | 0.183 | 0.225 | 396.00 |
Summertime37- Admin
- Messages : 241
Date d'inscription : 05/05/2016
Re: NIVEAU EXPERT : Voir et Ne pas être vu
Données des tanks T2
TANK | Tier | Immobile | Bougeant | Tirant | Portée de vue effective |
T2 med | 2 | 0.340 | 0.300 | 0.255 | 442.75 |
Vickers Medium Mk. II | 2 | 0.206 | 0.160 | 0.224 | 396.00 |
BT-2 | 2 | 0.330 | 0.261 | 0.251 | 442.75 |
T-26 | 2 | 0.320 | 0.279 | 0.259 | 442.75 |
PzKpfw 35(t) | 2 | 0.320 | 0.281 | 0.267 | 442.75 |
PzKpfw II | 2 | 0.322 | 0.281 | 0.265 | 442.75 |
M2 LT | 2 | 0.320 | 0.280 | 0.259 | 442.75 |
MkVII Tetrarch | 2 | 0.320 | 0.280 | 0.259 | 442.75 |
PzKpfw 38H735(f) | 2 | 0.340 | 0.300 | 0.255 | 442.75 |
T2 Light Tank | 2 | 0.340 | 0.300 | 0.225 | 442.75 |
Cruiser Mk. I | 2 | 0.240 | 0.183 | 0.225 | 396.00 |
A13 Mk. I Cr. Tank Mk. III | 2 | 0.229 | 0.171 | 0.225 | 396.00 |
АT-1 | 2 | 0.445 | 0.331 | 0.351 | 396.00 |
Panzerjäger I | 2 | 0.366 | 0.251 | 0.336 | 396.00 |
T18 | 2 | 0.387 | 0.275 | 0.325 | 396.00 |
Summertime37- Admin
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Date d'inscription : 05/05/2016
Re: NIVEAU EXPERT : Voir et Ne pas être vu
Données des tanks T1
TANK | Tier | Immobile | Bougeant | Tirant | Portée de vue effective |
МS-1 | 1 | 0.322 | 0.279 | 0.249 | 442.75 |
Leichttraktor | 1 | 0.302 | 0.264 | 0.241 | 442.75 |
T1 Cunningham | 1 | 0.311 | 0.271 | 0.258 | 442.75 |
Medium Mark I | 1 | 0.194 | 0.149 | 0.238 | 396.00 |
Summertime37- Admin
- Messages : 241
Date d'inscription : 05/05/2016
Re: NIVEAU EXPERT : Voir et Ne pas être vu
NOTA : Ces données sont incomplètes car tout les chars n'y figurent pas, faute souvent de données. De plus suivant les mises à jour, celles-ci sont susceptibles d'être modifiées. Je ne pourrait sans doute pas remettre à jour un tel tableau.
NOTA 2 : Les données de portée de vue différent un peu de ce que Wargamming peux annoncer dans les caractéristiques de ces chars. Celle que j'indiques ont étés calculées, mesurés et vérifiées : ce sont des portées effectives, WG ne donne que la portée de vue théorique (au final la différence est très faible)
Il existe aussi un site qui calcule les bases du camo hélas c'est sur WOT PC, il ne doit pas y avoir trop de différences (a vérifier):
http://www.wotinfo.net/en/camo-calculator.
Autrement une vidéo qui explique aussi cela pour WOT - PC malheureusement mais le principe reste.
NOTA 2 : Les données de portée de vue différent un peu de ce que Wargamming peux annoncer dans les caractéristiques de ces chars. Celle que j'indiques ont étés calculées, mesurés et vérifiées : ce sont des portées effectives, WG ne donne que la portée de vue théorique (au final la différence est très faible)
Il existe aussi un site qui calcule les bases du camo hélas c'est sur WOT PC, il ne doit pas y avoir trop de différences (a vérifier):
http://www.wotinfo.net/en/camo-calculator.
Autrement une vidéo qui explique aussi cela pour WOT - PC malheureusement mais le principe reste.
Summertime37- Admin
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Date d'inscription : 05/05/2016
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